Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
U.S LUZENAC U19
Archives
23 janvier 2011

10ème Journée Championnat : Foix 1-5 Luzenac

1

Buts : Sans - Badin (2) - Bani - Lage

   J10

Remplaçants : Poumirol - Lagarde - Simonnot
 

Luzenac revient fort dans ce championnat avec 3 victoires en trois matchs depuis la reprise et celle de samedi à Foix, de la meilleure des manières, face au leader des équipes Ariègeoise de ce championnat. Un match très serré pendant une bonne heure puis Luzenac a su faire basculer le match en sa faveur au prix de nombreux efforts, de solidarité et en pratiquant un très bon football dans des conditions pas toujours faciles : J10__20_un début de match sous la neige, le froid et la perte de son gardien en première période. Luzenac a montré des qualités techniques, défensives et offensives qui en font un réel outsider et relancent l’équipe pour la course au titre de champion avant de recevoir la semaine prochaine Varilhes actuel leader Ariègeois après cette cuisante défaite des Fuxéens ce week-end.

Dès la sortie des vestiaires pour l’échauffement des équipes, les conditions sont dantesques. C’est la tempête de neige, un vent glacial balaie la pelouse Fuxéenne, le terrain blanchit à grande vitesse, si bien que les joueurs et l’encadrement se demandent si le match pourra avoir lieu. Il n’en est rien pour les rouge et bleu qui préparent leur match de la même manière que d’habitude. Ils veulent jouer ce match depuis bien longtemps car au match aller Foix était venu donner une leçon à Luzenac et s’était imposé 4 buts à 1 en haute Ariège. Ce soir, pour la première fois de la saison, l’équipe est au grand complet et on sent que les joueurs ont à cœur de bien faire et soif de revanche.

Le match débute. Le thermomètre annonce -2°c. Le vent fait ressentir encore plus le froid mais le match est lancé et les deux équipes démarrent bien la partie MehdiJaouad1et se neutralisent en milieu de terrain. Le ballon va d’un camp à l’autre. Les duels, pour la conquête du ballon, sont nombreux, engagés mais dans un très bon état d’esprit de part et d’autre. Luzenac se procure les premières occasions dangereuses par Bani bien servi, en une touche de balle, par Chouarfia à l’entrée de la surface de réparation. Celui-ci jette un coup d’œil vers le gardien, ajuste sa frappe mais pressé Anthopar la sortie du gardien manque de peu le cadre. Luzenac se montre de plus en plus pressant devant le but Fuxéen en ce milieu de première période et prend un léger ascendant. Luzenac va alors avoir une grosse frayeur. Pujol, son gardien, obligé de sortir au pied sur un long ballon, dégage et à ce moment pousse un cri et s’écroule dans sa surface. Sportivement, les Fuxéen qui avaient récupérés le ballon le sortent de l’aire de jeu pour que l’on puisse soigner Pujol qui semble s’être fait très mal. En effet il ne tient plus debout et se tient la cuisse. Claquage ou déchirure, en tout cas il a toutes les peines du monde à se relever et reprendre sa place, ce qu’il fera quand même après cinq bonnes minutes mais en boitant bien bas. But1_JuLe jeu reprend et Lage fait quelques bons débordements,  réussit à faire des décalages et amène le danger devant le but des locaux. Luzenac joue bien et se procure de nombreuses situations sur corner ou coup de pied arrêté maintenant. Sur un corner tiré par Lage, comme la semaine dernière face à B.A.L.E, Sans saute plus haut que tout le monde. Il s’élève si haut que même le gardien avec l’aide de ses mains ne parvient pas à sa hauteur. Il reprend le ballon aux 5 mètres du bout du crane et ouvre la marque pour Luzenac. (35’ 0-1)
Un but qui vient concrétiser la domination croissante depuis quelques minutes maintenant. Foix réagit immédiatement et revient dans le camp des rouge et bleu. Le banc surveille Pujol qui traine de plus en plus la patte. Va-t-il tenir ? Faut-il le sortir ? Lui-même ne le sait pas. Si bien que sur une action dangereuse pour les locaux, la défense prise à défaut pour la première fois de la soirée se fait surprendre. Le décalage est fait à l’entrée de la surface, le joueur frappe prêt du poteau droit de Pujol et celui-ci ne peut pas faire un pas pour prendre ne serait-ce que ses appuis et plonger. Il tombe alors à la renverse de désespoir, impuissant, sa blessure est trop importante et il ne peut que se jeter au sol. Foix égalise sur cette attaque et revient dans la partie. (41’ 1-1)
Plus rien ne sera marqué jusqu'à la pause. La neige semble aussi faire une pause mais le froid est bien là.
Certaines zones du terrain sont gelées mais Maxcela n’empêche pas les deux équipes de se livrer et de faire du jeu. Les 22 acteurs retournent au chaud pour 15 minutes sur ce score de parité. Luzenac aura eu les occasions les plus franches mais le match nul reflète bien la physionomie de cette première période.

Luzenac revient fort
Changement pour Luzenac en cette deuxième période, Pujol a cédé sa
Benplace à Poumirol dans le but, qui s’est porté volontaire à la demande de son coach qui ne voulait pas changer les joueurs en place sur la pelouse en première période. Une nouvelle épreuve pour Luzenac qui va maintenant devoir jouer sans vrai gardien. Le premier quart d’heure est tout à l’avantage des locaux qui s’approchent de plus en plus du but Luzenacien. Poumirol est mis à contribution à plusieurs reprises, le voila même obligé de commander sa défense et placer un mur sur deux coups francs aux 18 mètres. Il le fait parfaitement comme s’il avait été gardien toute sa vie. Et par deux fois, il capte même deux tirs cadrés. Le style n’est pas très académique mais l’efficacité est là. Luzenac est confiant et après avoir été bousculé en ce début de deuxième période va commencer à remontrer le bout de son nez en contre attaque par Bani et Badin. On entre alors dans le dernier quart d’heure, Simonnot et Lagarde ont fait leur entrée en lieu et place de Franco qui avait un petit coup de pompe dû aux efforts fournis, et Chouarfia qui souffre des adducteurs depuis quelques jours. Foix fait aussi quelques changements de son coté.

Le tournant du match

But2_CyrilLuzenac va alors prendre le match à son compte en accélérant le jeu à ce moment de la partie où Foix lui


commence à baisser de pied. Bani prend le ballon, accélère et centre au sol pour Badin qui se trouve face au but. Celui-ci sans trembler dans un geste très appliqué, reprend le ballon du plat du pied et trouve le chemin des filets. Badin et Luzenac explose de joie. (76’ 1-2)Def


Foix tente de réagir mais cette fois Luzenac reste vigilant et semble plus frais

physiquement. La défense est concentrée et ne laisse rien passer. Chacun à leur tour, Blanc, Dias, Sans et Lagarde s’imposent et gagnent leurs duels.Thom_R 



Cela donne de l’air aux rouge et bleu et une assurance à toute épreuve à l’équipe qui a pris l’ascendant sur son adversaire maintenant. De nouveau maître du ballon, Rodrigues et tout le milieu de terrain distillent désormais de bons ballons vers l’attaque et Foix recule et commet des fautes.

But3_Jaouad


Bani, encore lui, très rapide, fait faux bon à son garde du corps sur une balle en

profondeur de Badin et tout en vitesse, balle au pied, vient fixer le gardien et le trompe pour le troisième but. Ça y est Luzenac a fait le break. (83’ 1-3)


Foix craque complètement en cette fin de match. Luzenac déchainé continue de pousser Foix à la faute et une

Arnaud

minute à peine après ce troisième but, sur une incursion de Simonnot, auteur de gestes techniques de grandes qualités qui donnent le tournis aux Fuxéens, se fait descendre dans la surface de réparation. C’est le pénalty indiscutable.

But4_Thom



Lage prend le ballon et se charge de le tirer. Il ne manque pas l’occasion d’alourdir un peu plus le score et marque en tirant sur la droite du gardien. Il vient immédiatement sur le banc de touche pour dédier son but à

Pujol malheureux de cette soirée suite à sa blessure mais heureux de voir ses coéquipiers jouer ainsi. (84’ 1-4)

Luzenac tient là, sa revanche du match aller. Les joueurs sont euphoriques et continuent de malmener des Fuxéen complètement dépassés maintenant et k.o debout.

But5_Cyril

Sur une touche à 30 mètres du but coté droit en faveur de Luzenac, Sans la joue longue sur Badin dans le sens du but. Celui-ci effectue alors deux crochets  sur les deux défenseurs qui montaient sur lui et se retrouve face au gardien qu’il ajuste parfaitement pour le cinquième but. (89’ 1-5)

C’est l’apothéose pour les rouge et bleu qui explosent de joie avec tout le banc de touche et les supporters Luzenaciens qui ont bravé le froid durant tout le match pour voir cette belle victoire. Ce soir, quelque chose s’est passé dans le camp rouge et bleu. L’envie de tous, du jeu, de l’abnégation, de la rigueur, tout y était et le groupe ne peut que ressortir grandi après un tel match.

Une victoire qui hisse désormais Luzenac à la troisième place à un petit point de Varilhes, première équipe Ariègeoise de la poule désormais. Le match de la semaine prochaine prend entre ces deux équipes une autre tournure. Luzenac aura à cœur d’effacer la lourde défaite en terre Varilhoise. Une nouvelle revanche  se
dessine-t-elle ? En tout cas, le championnat est complètement relancé et la lutte entre ces trois équipes sera serrée jusqu’au bout.

Les photos du match

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bravo les garçons, il faut continuer dans cette voie...et félicitation aussi a jean luc.<br /> Merci a sylvie pour les photos<br /> Site très sympa
U.S LUZENAC U19
Publicité
Derniers commentaires
Publicité